L’USTDA OCTROIE UNE SUBVENTION À LEKELA POUR EXPLOITER LE POTENTIEL DU PREMIER SYSTÈME DE STOCKAGE D’ÉNERGIE SUR BATTERIES À L’ÉCHELLE DU RÉSEAU AU SÉNÉGAL
Wednesday 7 October 2020- Une étude réalisée sur le stockage sur batteries en partenariat avec la Senelec pour le Parc éolien de Taïba N'Diaye disposant d’une puissance de 158,7 MW vise à renforcer la stabilité du réseau et jeter les bases d’une plus grande capacité d'énergie renouvelable au Sénégal
- Une étude réalisée sur une période de 10 mois fournira l'analyse technique, économique, juridique et environnementale nécessaire à la mise en œuvre et à l’exploitation du système de stockage d’énergie sur batteries
- Le Parc éolien de Taïba, d'une puissance de 158,7 MW, a commencé à fonctionner au début de 2020 et fournira de l'électricité à plus de 2 millions de Sénégalais une fois la phase finale terminée
Le 28 septembre 2020 - Lekela a reçu une subvention de l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) destinée à financer une étude de faisabilité en partenariat avec la Senelec pour le premier système de stockage d'électricité sur batteries à l'échelle du réseau au Sénégal. L'étude portera sur la manière de renforcer la stabilité du réseau et d'intégrer les énergies renouvelables intermittentes dans le réseau électrique de la Senelec. L’armoire des batteries sera située dans le projet de Lekela sur le Parc Eolien Taiba Ndiaye (PETN) de 158,7 MW, qui est lui-même le premier parc éolien d’utilité publique au Sénégal.
Le projet est supposé être l'un des premiers projets autonomes de stockage sur batteries construit sur la base d'un producteur indépendant d'électricité et l'une des premières applications à grande échelle de stockage d’énergie sur batteries au Sénégal. L'étude, qui durera environ 10 mois, fournira l'analyse technique, économique, juridique et environnementale nécessaire pour mettre en œuvre et exploiter le système de stockage sur batteries. Si le système fonctionne, il permettra de gérer la production variable d'énergies renouvelables au Sénégal, balisant ainsi le terrain pour d'autres projets éoliens et solaires dans le pays.
Chris Antonopoulos, Directeur Général de Lekela, a déclaré: "S’il est réussi, ce projet pourrait catapulter le Sénégal au premier rang quant à l'utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux modernes. L'énergie éolienne est déployée depuis des décennies dans certains pays, mais quelques mois seulement après avoir mis en service le tout premier parc éolien du Sénégal, nous recherchons actuellement la manière d'intégrer le stockage sur batteries sur le site. C'est la prochaine étape logique de l’utilisation de l'énergie éolienne et solaire et de fourniture d’une énergie propre et bon marché aux citoyens sénégalais. Nous nous réjouissons de la subvention accordée par l'USTDA à Lekela pour appuyer ce projet en partenariat avec la Senelec, qui sera l'un des plus grands producteurs indépendants d’énergie (IPP) sur batteries en Afrique".
Une fois achevé d'ici fin 2020, le PETN fournira 158,7 MW d'énergie éolienne propre et renouvelable à plus de 2 millions de Sénégalais. Il constitue un élément essentiel du mix énergétique de la Senelec et fait partie du "Plan Sénégal Émergent" du gouvernement. Le parc éolien contribuera à éviter l’émission annuelle de 300 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le projet fait partie de l'un des nombreux projets en cours de construction en Afrique par Lekela qui dispose au total de 1.300 MW d'énergie éolienne en exploitation, en construction et en élaboration.
Chris Antonopoulos rajoute: "Étant le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest, notre projet du Parc Éolien Taïba Ndiaye place le Sénégal à l’avant-garde des pays engagés dans le développement des énergies renouvelables. C'est génial d'être impliqué dans la poursuite de ce progrès à travers ce projet et nous exprimons notre gratitude à la Senelec pour son soutien et sa collaboration dans la réalisation de ce projet".
En plus de créer jusqu'à 400 emplois pendant la construction, le PETN déploie un programme socioéconomique plus large dans la région de Taïba Ndiaye en vue de créer des moyens de subsistance durables au sein de la communauté locale. Les projets visant à améliorer l'agriculture locale offrent des possibilités de formation professionnelle, puis la rénovation ou la construction d'infrastructures locales marque le début de ce programme de 20 ans qui investira jusqu'à 20 millions de dollars US sur la durée de vie du parc éolien. Déjà, un nouveau marché a été construit pour la communauté agricole de Taïba Ndiaye et un nouveau centre informatique a été construit pour les écoliers de la localité.