Lekela ouvre un Nouveau Centre Informatique au Lycée de Taiba N’Diaye

Le Mercredi 19 Février 2020, Lekela et les responsables locaux ont organisé une cérémonie pour marquer l'ouverture du centre informatique dans le lycée sous l’impulsion du Projet Éolien Taiba N'Diaye (PETN) de Lekela, au Sénégal. Le centre a été financé et construit dans le cadre du programme d'investissement communautaire de Lekela pour notre projet PETN de 158MW. Des représentants du gouvernement et Ale Lo, Maire de Taiba, ont assisté à la cérémonie, à laquelle se sont joints des universitaires et des chefs religieux du terroir, des journaux locaux et nationaux et les populations.

Le centre informatique, le premier du genre à Taiba, dispose de 32 ordinateurs et de plusieurs autres équipements informatiques, dont un ordinateur portable, une photocopieuse et un serveur. Le nouveau bâtiment est également équipé d’une climatisation et d'une surveillance 24 heures sur 24.

Le nouveau centre fournira pour la première fois les ressources nécessaires à la formation informatique des élèves du lycée de Taiba N'Diaye. Chaque année, environ 1 500 élèves bénéficieront du nouveau centre informatique, qui les aidera à acquérir les compétences nécessaires à leur futur emploi.

Plusieurs programmes et projets de formation seront proposés aux étudiants du terroir, notamment une formation informatique à l'utilisation de logiciels de bureautique tels que Word et Excel. Cette formation s'ajoute à la bibliothèque numérique et aux programmes de recherche qui seront mis à la disposition de la population locale.

Le centre informatique ne constitue qu'une partie du programme d'investissement communautaire de Lekela pour le PETN, qui vise à renforcer l'éducation, l'entreprenariat et l'environnement dans la communauté locale. Jusqu'à présent, ce programme a vu la construction de deux marchés, en partenariat avec l'association locale des femmes, qui offrent un lieu sûr aux femmes du terroir pour le commerce de leurs produits.

L'année dernière, notre parc éolien PETN a également organisé un cours de formation en électricité de quatre mois en collaboration avec l’Université Technique de Thiès et Eiffage, pour douze jeunes du terroir. Les participants ont partagé leur temps entre la salle de classe de l’Université Technique de Thiès et le travail sur le terrain avec les techniciens d'Eiffage.