Lekela Fournit Des Tables-bancs en Bois Recyclé Aux Ecoles de Taiba N’Diaye

Lekela, en partenariat avec le sous-traitant Vestas, a construit plus de 700 tables-bancs pour les écoles situées aux alentours du Parc Eolien Taiba N'Diaye (PETN) au Sénégal. Les tables-bancs ont été fabriquées avec du bois recyclé provenant des cageots d’expédition utilisés pour acheminer les composants vers le parc éolien pendant la construction, permettant d’éviter le gaspillage des matériaux.

En collaboration avec la communauté locale, le programme a également permis de créer des emplois et de développer les compétences de 19 menuisiers locaux qui ont construit les tables-bancs.

Dans le cadre du travail de Lekela visant à améliorer l'accès à l'éducation dans les communautés locales, le projet bénéficiera à plus de 40 écoles de la zone de Taiba N'Diaye, y compris le lycée local. Cela ne constitue qu'une partie du programme d'investissement communautaire de Lekela pour le PETN, qui vise à améliorer l'éducation, l'entrepreneuriat et l'environnement dans la communauté locale.

Au début de cette année, Lekela a ouvert un nouveau centre informatique pour le lycée de Taiba N'Diaye, en fournissant les ressources nécessaires à la formation en informatique et en dotant les personnes des compétences dont elles auront besoin dans leur futur emploi. Le centre, qui dispose de 32 ordinateurs et d'autres équipements informatiques, accueillera environ 1 500 étudiants chaque année.

Ces derniers mois, en réponse à la pandémie du coronavirus, Lekela a cherché à soutenir la communauté dans sa lutte contre la maladie. Cela s’est fait à travers des campagnes de sensibilisation, la distribution de masques et de gants de protection aux établissements de santé locaux, la mise en place de postes sanitaires et le soutien aux ménages vulnérables, notamment par la fourniture de vivres.

La construction du projet de 158MW devrait être terminée d'ici la fin de 2020, sans qu'aucun retard important ne soit à craindre en raison des perturbations causées par le coronavirus. Une fois achevé, le parc éolien représentera une augmentation de 15% de la capacité de production du Sénégal et fournira de l'énergie à 2 millions de personnes.