Le Réseau Electrique Alimenté Par Le Tout Premier Parc Eolien d’Utilité Publique Au Sénégal Et En Afrique de l’Ouest

Lekela, l'entreprise de production d'énergie renouvelable qui livre des projets d’utilité publique à travers l'Afrique, célèbre aujourd'hui un moment historique avec le branchement du Parc Éolien Taiba NDiaye (PETN) au réseau électrique national du Sénégal pour la première fois.

Ce jalon pour le projet de 158,7 MW marque une nouvelle étape dans la marche du PETN vers l’approvisionnement en électricité à des millions de Sénégalais. Le branchement au réseau permet aux premiers mégawatts de courant provenant du PETN de circuler. En tant que premier parc éolien ouest-africain d’utilité publique, PETN fournit l'énergie propre dont le réseau du Sénégal a tant besoin.

Dix mois seulement après le démarrage de la construction, plus de la moitié des turbines nécessaires au projet ont été érigées et le poste électrique a été achevé et alimenté. Une fois achevé en 2020, le parc éolien comprendra 46 éoliennes Vestas qui produiront 158,7 MW, soit une augmentation de 15% de la capacité de production du Sénégal. Le projet s'inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, un programme gouvernemental d'accélération du développement économique.

Alors que la construction durera moins de deux ans, le projet produira de l'électricité pour le Sénégal sur une période de 20 ans. Lekela s'est engagée à long terme envers la communauté de Taiba NDiaye et a élaboré un plan d'investissement socioéconomique pour la population locale estimé à 20 millions de dollars US sur la durée de vie de la centrale éolienne. En plus de créer des centaines de possibilités d’emplois pendant la construction, Lekela a créé un programme d'activités pour améliorer l'éducation, l'entrepreneuriat et l'environnement. Déjà, deux nouveaux marchés ont été construits et un nouveau centre informatique est en cours de construction pour les écoliers locaux.

Massaer Cissé, Directeur général du Sénégal à Lekela, a déclaré que : « Les premiers mégawatts d'électricité entrent aujourd'hui dans le réseau du Sénégal, donnant au pays un avant-goût de l'énergie éolienne propre et renouvelable. C'est une période passionnante qui nous rapproche un peu plus de notre objectif ultime: fournir de l'électricité à des millions de Sénégalais.

"Fournir de l'électricité n'est que le début. Pour chaque projet que nous construisons, nous allons au-delà de l'énergie, en investissant dans nos communautés locales pour avoir un impact positif et durable. Nous allons rester ici pendant 20 ans et nous voulons aider la communauté de Taiba à se développer. Nous avons déjà construit deux nouveaux marchés et récemment, nous avons organisé une formation en électricité de quatre mois pour douze jeunes adultes de la communauté.»

En plus de ce jalon sur le PETN, Lekela a récemment obtenu la clôture financière de son projet éolien de West Bakr de 250 MW en Égypte. Le parc éolien West Bakr, qui devrait être pleinement opérationnel d'ici 2021, produira plus de 1 000 GWh par an d'énergie propre pour le réseau égyptien. En tout, Lekela dispose maintenant de plus de 1 000 MW d'énergie éolienne en exploitation ou en construction.