Le Parc Éolien Taiba N’Diaye de Lekela accueille des représentants des gouvernements sénégalais et américain pour célébrer les progrès de l’accord Power Compact

Lekela, la société de production d'énergie renouvelable qui réalise des projets éoliens d’utilité publique en Afrique, accueille aujourd'hui, Vendredi 10 Septembre 2021, des représentants des gouvernements sénégalais et américain sur son projet éolien Parc Éolien Taiba N'Diaye au Sénégal pour célébrer les progrès réalisés dans le cadre de l'accord Power Compact convenu entre les gouvernements américain et sénégalais. Cet accord est un projet clé pour le Sénégal qui vise à accroître la fiabilité et l'accès à l'énergie au Sénégal, tout en renforçant le secteur électrique du pays.

Des représentants du Millenium Challenge Corporation (MCC), du ministère sénégalais de l'Énergie, de la Senelec et l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal visitent le Parc Éolien Taiba N'Diaye pour célébrer le premier investissement du MCC dans le Power Compact en septembre 2021, et pour constater l'impact du parc éolien sur le réseau électrique sénégalais et la communauté locale de Taiba N'Diaye.

Lekela développe également une installation de stockage par batterie à côté de la sous-station de Tobene en coordination avec la Senelec, que le MCC et le MCA (Millenium Challenge Account) ont exprimé leur intérêt à subventionner partiellement dans le cadre du financement du Power Compact, sous réserve d'études techniques.

La batterie proposée, d'une capacité de 40 MW, fournira 160 MWh d'énergie, ce qui en fera l'un des plus grands projets de ce type en Afrique, et le premier au Sénégal. Ce projet contribuera à stabiliser la production d'énergie du parc éolien et permettra d'intégrer davantage d'énergie renouvelable dans le réseau sénégalais. Au début de l'année, Lekela a chargé DNV, un entrepreneur indépendant, de réaliser des études de faisabilité pour le projet.

Chris Antonopoulos, PDG de Lekela, a déclaré : "Le MCC contribue au financement de projets innovants en matière d'énergie propre, comme notre projet de stockage sur batterie au Parc Éolien Taiba N'Diaye, qui contribue à l'objectif du gouvernement sénégalais de fournir une énergie propre fiable et durable au Sénégal. Nous sommes très heureux d'accueillir la délégation des gouvernements américain et sénégalais au Parc Eolien Taiba N'Diaye et de l'avancée que cela représente pour le Sénégal et les énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest."

Le Parc Éolien Taiba N'Diaye est le premier parc éolien d’utilité publique au Sénégal et plus largement en Afrique de l'Ouest. Il constitue un élément clé des efforts du gouvernement sénégalais pour rendre son approvisionnement énergétique plus propre et plus diversifié. Le parc éolien de 158 MW permettra d'éviter le rejet de 300 000 tonnes de CO2 par an et fournira une énergie propre et fiable à plus de 2 millions de personnes au Sénégal pendant 20 ans. Lekela travaille également en étroite collaboration avec la communauté locale de Taiba N'Diaye, en investissant 20 millions de dollars US dans un programme socio-économique axé sur l'éducation, l'entreprise et l'environnement.