Un programme d'investissement sur 20 ans

Le Parc Éolien Taïba N'Diaye est un projet de plusieurs décennies. Alors que la construction durera moins de deux ans, un accord est signé et il garantira que les éoliennes du PETN produiront de l'électricité pour le Sénégal pour une période de 20 ans.
Jusqu'à 400 emplois directs seront créés pendant la phase intensive de la construction, ainsi que des emplois indirects par l'utilisation de services locaux. Cela profitera financièrement à la communauté de Taïba et en termes d'amélioration des compétences et des connaissances.

Le PETN est un projet appartenant à Lekela, qui construit également des parcs éoliens dans d'autres communautés africaines, notamment au Ghana, en Afrique du Sud et en Égypte. Outre l'électricité propre, chaque projet Lekela investit dans un programme d'activités visant à améliorer l'éducation, l'entrepreneuriat et l'environnement dans la communauté locale.

Dans le cadre de l'engagement à long terme du PETN envers la communauté de Taïba, un programme d'investissements socio-économiques est entamé. Il se poursuivra tout au long de la durée de vie du parc éolien et jusqu'à 20 millions de dollars US seront investis dans différents projets à Taïba N'Diaye.

Ces projets sont axés sur la création de moyens de subsistance durables. Il s'agit notamment d'améliorer l'agriculture locale, d'offrir une formation professionnelle et des possibilités aux jeunes membres de la communauté et d'améliorer les infrastructures locales.

Pour en savoir plus sur PETN et l'approche de Lekela sur l'investissement communautaire, veuillez consulter le rapport annuel de développement durable de l'entreprise.

Télécharger le rapport sur le développement durable de Lekela

Reconstruire le marché de Mbayenne3

Le commerce est vital pour toute collectivité. Un village sain et prospère a besoin d'un lieu central où les agriculteurs et les commerçants peuvent vendre leurs produits. Suite à des discussions avec l'Association des femmes de Taïba N'Diaye, PETN a lancé un projet de reconstruction du marché de Mbayenne3.

Aujourd'hui achevé, le nouveau marché est un espace propre et abrité dans lequel les vendeurs de Taïba peuvent vendre des produits frais et autres. L'amélioration des conditions de travail assure un meilleur bien-être aux fournisseurs ainsi qu'aux clients. La construction n'a duré que 3 mois et a bénéficié de l'aide de plusieurs travailleurs de la communauté locale.

Suite à ce succès, un deuxième projet de rénovation du marché de Taïba N'Diaye sera lancé également.

Un nouveau marché, construit pour permettre aux agriculteurs et aux commerçants de Taïba de vendre leurs produits, est maintenant terminé.

Construction d'un centre informatique pour les écoliers de Taïba N'Diaye

Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. Avoir la chance d'acquérir des compétences numériques est une partie essentielle de l'éducation d'un enfant et de son avenir professionnel.

Pourtant, comme l'Association des jeunes de Taïba l'a souligné, aucune école de la région n'a accès à des ordinateurs. Les élèves n'ont pas la possibilité d'acquérir même des compétences de base en dactylographie, en programmation ou autres compétences numériques.

Le PETN est en train de changer cela, en construisant un tout nouveau centre informatique pour les écoliers au Lycée de Taïba Ndiaye. Une fois ce centre construit, les 1500 élèves du Lycée auront accès à des ordinateurs rapides et modernes qui leur permettront d'apprendre et de construire leur propre avenir numérique.

Un nouveau centre informatique sera bientôt construit et fournira des ordinateurs et un enseignement numérique aux enfants de Taïba N'Diaye.