Résumé du projet

Le Parc Éolien Taiba N’Diaye (PETN) est le premier projet de production d'énergie éolienne de grande envergure au Sénégal et constitue un élément essentiel du “Plan Sénégal Émergent” du gouvernement.

Cette idée a germé en 2007; sa mise en œuvre permettra de fournir 158,7 mégawatts d'énergie propre, fiable sur le réseau électrique du Sénégal. Il représente une augmentation de 15% de la capacité de production électrique du pays, fournissant de l'énergie à plus de 2 millions de personnes.

Construit près de la communauté de Taiba N'Diaye, l'éolienne créera jusqu'à 400 emplois directs et indirects durant la phase intensive de construction.

Le PETN est conçu pour produire de l'électricité pendant au moins 20 ans à travers ses 46 turbines éoliennes. Pendant ce temps, le PETN investira jusqu'à 20 millions de dollars US en projets socioéconomiques au bénéfice de Taiba N'Diaye.

C'est l'un des multiples projets réalisés par Lekela. Fondée en 2015, elle se spécialise dans la fourniture d'énergie renouvelable d'utilité publique aux communautés d'Afrique. Tout comme Taiba N'Diaye, Lekela construit des parcs éoliens au Ghana, en Afrique du Sud et en Égypte.

Chacun de ces parcs éoliens est construit selon les mêmes principes - fournir une énergie propre, tout en investissant dans la communauté locale pour améliorer l'éducation, l'entrepreneuriat et l'environnement.

Télécharger le PETN en bref
Le PETN fournira de l'énergie à plus de 2 millions de personnes et est conçu pour produire de l'électricité pendant au moins 20 ans en utilisant ses 46 turbines éoliennes.
2007

Le PETN est conçu pour la première fois

Les deux fondateurs du projet, Bruno Vigneron et Jeannot Schlernitzauer conçoivent l'idée du premier parc éolien d'utilité publique au Sénégal.

Ils ont une vision d'une source d'électricité propre, fiable au Sénégal qui réduira sa dépendance envers l'importation de combustibles fossiles coûteux. Ils croient que Taiba Ndiaye sera un site parfait étant donné ses vents forts et prévisibles.