Un jalon de plus avec l’érection de la première turbine éolienne au Parc Éolien Taiba Ndiaye

Lekela, l'entreprise de production d'énergie renouvelable qui réalise des projets d'utilité publique en Afrique, vient d'ériger la première turbine éolienne pour son projet de Parc Eolien Taiba Ndiaye (PETN) au Sénégal. Le PETN sera le premier et le plus grand parc éolien en Afrique de l'ouest. La construction de la première turbine marque un jalon de plus qui rapproche le Sénégal de la production d'énergie propre, fiable et abordable pour le réseau.

La turbine Vestas V126 entièrement construite est la première des 46 à ériger. Chaque turbine produira 3,45 mégawatts. Les turbines éoliennes ont reçu la certification de type en janvier 2017 et font partie des versions les plus modernes des turbines éoliennes terrestres. Elles utilisent une tour en acier tubulaire de 117 m et une longueur de lame de 12.469m², permettant aux éoliennes de maximiser la quantité d'énergie capturée du vent.

Une fois construit, le PETN produira 158MW, soit une augmentation de 15% de la capacité de production du Sénégal et permettra de fournir de l'énergie à 2 millions de personnes. Le parc éolien devra commencer à transmettre de l'électricité au réseau un peu plus tard cette année.

Massaer Cisse, Directeur Général de Lékéla, a déclaré, “L'érection de la première turbine fut un moment de grande fierté pour nous tous qui avons travaillé dur pour faire du Parc Éolien Taiba N’Diaye une réalité. C'est un important jalon du projet. C'est avec enthousiasme que nous envisageons la construction du reste des turbines, qui utilisent la technologie de pointe pour exploiter au mieux une source d'énergie renouvelable.

"mieux encore, la construction du PETN a généré des centaines d'opportunités d'emplois. Nous travaillons aussi étroitement avec les acteurs locaux pour créer un programme d'investissement social étalé sur une période de 20 ans dont bénéficiera la zone locale. Cela comprend des initiatives qui permettront de créer des infrastructures et services pour les travailleurs et aussi encourageront l'entrepreneuriat local et l'éducation."