Mises à jour du Parc Éolien de Taïba N’Diaye

Le PETN et sa société-mère Lekela ont récemment accueilli 300 membres de la communauté locale lors d’une journée de l'entreprise pour le projet éolien de Taïba Ndiaye. 

Comme le parc éolien est sur le point d'être construit, la journée a permis à la communauté d'en savoir plus sur le projet et sa durée, de s'informer sur les possibilités d'emploi et les façons dont les entreprises locales peuvent tirer profit du projet.

Le maire de Taïba a ouvert la cérémonie avec un discours centré sur l'avancement du projet au cours des dernières années et sur les bénéfices de l'énergie propre pour les communautés du Sénégal, avant de passer la parole à l'un des fondateurs initiaux du projet, Bruno Vigneron, qui a donné son avis sur les premières étapes du développement du projet.

Une séance a également eu lieu avec Ousmane Diedhiou, l’agent de liaison communautaire, le prestataire EPC, Vestas et le sous-traitant, Eiffage Sénégal pour expliquer leur implication dans le projet, décrire le processus de recrutement et donner un aperçu des postes qu'ils cherchent à pourvoir.

S'en suit l'exposé du directeur général, Massaer Cissé, et du directeur du projet, Rachid El Asri sur les prochaines étapes du projet à mesure qu'il passe à la construction, puis à l'exploitation, qui a également mis l'accent sur l'importance de la diversification du mix énergétique du Sénégal vers une énergie propre. Une séance de questions/réponses a également été prévue pour l'implication de tous les participants.

Opportunités d'emploi

Au cours de la construction, jusqu'à 400 emplois seront créés, ce qui permettra d'acquérir des compétences et des connaissances importantes dans la collectivité locale et d'améliorer les perspectives d'emploi.

Un vaste programme d'investissement social à Taïba N'Diaye est également en cours. Cela constitue un élément clé de la stratégie de Lekela visant à créer de la valeur à long terme pour les communautés dans lesquelles elle opère, en mettant l'accent sur l'éducation, l'entrepreneuriat et les initiatives environnementales. Le projet s'engagera jusqu'à hauteur de 20 millions de dollars US pour la création de moyens de subsistance durables dans la communauté locale pendant la durée de vie du parc éolien.

Le programme est axé sur la création de moyens de subsistance durables pour les communautés par des initiatives telles que l'amélioration de l'agriculture et l'offre de possibilités de formation professionnelle aux jeunes. Des initiatives de construction et de rénovation de marchés locaux sont déjà en cours, et d'autres plans sont en préparation pour accroître les ressources informatiques dans les écoles et stimuler l'économie de la mangue dans la région.  

Jennifer Boca, Responsable Environnement, Social et Gouvernance à Lekela a déclaré, "En tant qu'opérateur à long terme, la création de valeur durable pour les communautés locales est un engagement central pour tous nos projets en Afrique.

Les journées de l'entreprise contribuent à encourager le partage d'informations, à favoriser les relations importantes et à faire en sorte que les avantages pour la collectivité puissent être réalisés dès le début du cycle de vie d'un projet. L'impact de Taïba N'Diaye se prolongera sur plusieurs générations, non seulement en termes d'accès généralisé à une énergie propre et renouvelable, mais aussi en termes de renforcement des compétences et d'emploi dans la communauté locale".