Inauguration du marché de Taïba Ndiaye sous l’égide de Lekela

Lekela a récemment accueilli 200 membres de la communauté locale à Taïba NDiaye, au Sénégal, lors d’une cérémonie d’inauguration du nouveau marché de Mbayenne, un des volets de son programme d’investissement communautaire.
Le parc éolien ayant récemment été inauguré à l’occasion d’une cérémonie de lancement des travaux de construction, la journée a permis à la société du projet de remettre le marché nouvellement construit à l’association locale des femmes de la communauté.

Ont pris part à la cérémonie, le maire adjoint de Taïba, le doyen des chefs de village, l’Association des femmes locales et d’autres membres de la communauté, qui se sont réunis pour des discours, des photos et l’installation d’une plaque sur le mur du marché.

Un vaste programme d’investissement social à Taïba NDiaye est déjà en cours. Ce programme constitue un élément clé de la stratégie de Lekela, qui vise à créer de la valeur à long terme pour les communautés dans lesquelles elle opère, en mettant l’accent sur l’éducation, les entreprises et les initiatives environnementales. Le projet mobilisera près de 20 millions de dollars US pour créer des moyens de subsistance durables dans la communauté locale pendant la durée de vie du parc éolien.

La rénovation du marché fait partie du programme d’investissement communautaire de Lekela et est axée sur la promotion du développement des entreprises et la création d’emplois. Auparavant, les femmes de Taïba échangeaient leurs produits sur le bord de la route. Le marché rénové créera un endroit sûr pour les échanges commerciaux et contribuera également à la création d’emplois.

La rénovation du marché dopera également le commerce des mangues de la région, qui sont fréquemment écoulées à Taïba NDiaye.

Jennifer Boca, responsable de l’environnement, du social et de la gouvernance chez Lekela a déclaré : « Dans tous nos projets à travers l’Afrique, nous aspirons à avoir un impact significatif dans la société et dans l’environnement à travers nos projets développés et gérés. En tant qu’opérateur à long terme, la création de valeur durable pour la communauté locale est à nos yeux un engagement central. »

Le nouveau marché local encouragera non seulement le développement d’entreprises et la création d’emplois dans la communauté de Taïba NDiaye, mais offrira également un endroit sûr où les femmes locales pourront faire du commerce.