Achèvement du poste électrique du Parc Éolien Taiba N’Diaye en cours de construction

La construction de notre parc éolien dénommée Parc Éolien Taiba N'Diaye (PETN) au Sénégal se déroule bien, et le projet est sur la bonne voie pour alimenter le réseau en électricité plus tard cette année. Plus important, le poste électrique du projet est maintenant terminé et mis sous tension. Le poste électrique est un élément vital de tout projet de production d'électricité et son achèvement marque, pour le réseau, une étape vers la production d'énergie propre, fiable et abordable provenant des turbines.

Le site du projet a connu un développement important pour accueillir la construction du parc éolien, y compris 30 kilomètres de routes pour desservir le site en construction depuis l’année dernière. Cela s'ajoute aux 46 fondations des turbines qui sont maintenant toutes achevées.

En juillet, nous avons annoncé que les premières turbines Vestas V126 ont été érigées et qu'il y a maintenant 27 turbines installées, représentant plus de la moitié du projet. Chaque turbine, d'une hauteur de 117 m et d'une longueur de lame de 61,7 m, produira 3,45 mégawatts d'énergie.

PETN sera le premier projet d'énergie éolienne d’utilité publique au Sénégal et le plus grand parc éolien de l'Afrique de l'Ouest. Une fois achevé, il produira 158,7 MW, soit une augmentation de 15 % de la capacité de production du Sénégal et fournira de l'énergie à 2 millions de personnes.

Alors que la construction durera moins de deux ans, le projet produira de l'électricité pour le Sénégal sur une période de 20 ans. Lekela s'est engagée à long terme envers la communauté de Taiba N'Diaye et a élaboré un plan d'investissements socio-économiques pour la population locale, dont la contribution est estimée à 20 millions de dollars US sur la durée de vie du parc éolien. Notre programme se concentre sur des activités visant à améliorer l'éducation, l'entrepreneuriat et l'environnement. Il y a actuellement 600 employés sur le chantier, dont près de 250 sont de la communauté de Taiba N'Diaye.